Guide Pratique

Si vous n’avez pas ou peu effectué de raids, vous n’êtes peut-être pas encore familier avec les différents supports. Si vous l’êtes, voici un petit rappel.

Comment lire une Carte IGN ? 🗺️

Orienter sa carte

Pour bien utiliser une carte sur le terrain, on cherchera d’abord à l’orienter. En pratique, c’est assez simple puisque, sur une carte IGN, le Nord correspond aux bords droit ou gauche de la carte. 

Deux options ensuite :

  • On utilise la boussole, dans ce cas on peut alors aligner un méridien (ligne noire sur la carte) avec  l’aiguille de la boussole.
  • On connaît sa propre position : il suffit alors de repérer sur la carte un point facilement identifiable du terrain (clocher, château d’eau, sommet…). On fait ensuite pivoter la carte en visant ce point. Si possible, on pense à contrôler l’orientation en visant au moins un autre point remarquable.

Le Relief de la carte

Bien qu’une carte soit plane, il est possible d’y percevoir le relief, de déterminer des altitudes et de mesurer des pentes. Sur une carte topographique, trois types de figurés décrivent les formes du terrain : les courbes de niveau et les points cotés.

Une courbe de niveau est une ligne imaginaire qui, sur une carte, relie entre eux tous les points situés à une même altitude. Faciles à repérer, elles sont représentées par un trait fin orangé-brun.

Les points cotés complètent les informations données par les courbes de niveau. Inscrits en noir, ils indiquent l’altitude de points précis du territoire, tels que des sommets, fonds de cuvette, cols, carrefours, etc.

Interpréter la légende

Par convention, un code couleurs facilite l’identification des objets cartographiés :

  • Le noir pour les constructions humaines.
  • Le bleu pour l’hydrographie (mers, cours d’eau, zones inondables, étangs…)
  • Le vert pour la végétation
  • Le rouge magenta pour les informations touristiques (offices de tourisme, musées, itinéraires de randonnée, gîtes et refuges, campings, etc.),
  • Le bleu foncé pour les activités nautiques.

Côté symboles, on distingue :

  • les éléments linéaires : autoroutes, routes et chemins, itinéraires de randonnées, voies de chemin de fer, fleuves, rivières …
  • les éléments de surfaces : principalement les zones de végétation comme les bois et broussailles représentés en vert ou les surfaces aquatiques comme les mers, les lacs ou étangs représentés en bleu,
  • les signes ponctuels : un cercle pour une tour, un cercle surmonté d’une croix pour une église, une maison pour un refuge, etc.

Comment lire un RoadBook à VTT ? 🚵‍♀️

Le Sens de lecture

Chaque roadbook peut avoir ses propres codes, mais il s’agira toujours d’une suite de vignettes numérotées, avec le kilométrage cumulé depuis le départ, le kilométrage intermédiaire entre 2 cases ainsi qu’une case “observation” (dans laquelle l’auteur du road book indiquera par exemple l’emplacement d’une balise ou tout point remarquable pouvant rassurer le lecteur).

Les dessins dans les cases représentent la trace que vous devez suivre et toutes les intersections avec cette trace sont renseignées. Vous remarquerez que les routes sont des traits plus épais que les chemins, qu’on peut aussi représenter les rivières, les ponts, les lignes électriques.

Il faut toujours avoir une case d’avance dans la lecture. Si vous voulez être efficace, il ne faut pas attendre d’arriver au point 1 pour savoir qu’à l’intersection, il faudra aller tout droit sur 85m. Les deux petites barres sur les chemins indiquent qu’il ne faut pas les emprunter.

Comment lire une carte de Course d'Orientation ? 📍

Les Symboles et le fond de carte

Si vous êtes parvenus à lire la carte IGN, pas de soucis à se faire, vous parviendrez à déchiffrer une carte de Course d’orientation.

Si les fonds de carte se ressemblent grandement, celui de la carte de CO est plus détaillée (chemins, mobilier urbain…). Une différence notable est la présence de symboles indiquant les objectifs et une légende pour les retrouver.

Une Triangle représente le départ et/ou l’arrivée; un cercle indique une balise, il peut être accompagné d’un chiffre correspondant au numéro de la balise.

Vous avez également pour votre aide, une rose des vents qui facilite l’orientation de la carte. Dans la même optique, les flèches bleues indiquent le Nord.

Scroll to top